Les soins conventionnels

La consultation dentaire

Lors du premier rendez vous, nous vous ferons remplir un questionnaire médical afin de préciser votre état de santé, vos antécédents, vos traitements, vos allergies.

Selon les besoins, nous serons en mesure de faire un examen radio panoramique. Il nous donnera une vue d'ensemble de la dentition entière, de la mâchoire, des alvéoles dentaires et de l'état des sinus. Il permettera éventuellement de détecter des inflammations chroniques ou des caries dentaires cachées.

Le motif de votre consultation nous guidera lors de l’examen clinique en bouche (empreintes d’étude si nécessaire) et de l’examen radiologique panoramique (radiographies intra-buccales et cone beam si nécessaire).

Tous ces éléments permettront d’établir un diagnostic correct et précis, et de vous apporter une ou plusieurs propositions thérapeutiques (soins conventionnels, soins spécifiques, prothèses, implants, …).

Enfin, la première consultation se terminera, en fonction du diagnostic, par la remise de devis, d’ordonnance, d’explications, de conseils, et par la prise éventuelle de nouveaux rendez-vous.

Les soins conservateurs

Détartrage : Le détartrage consiste en l'élimination du dépôt dur, rugueux, qui adhère fortement aux surfaces dentaires (par utilisation d'appareils à ultrasons) et en un polissage des surfaces ainsi nettoyées. Il s'agit de redonner aux dents leur aspect esthétique normal, de recréer un environnement sain pour les dents et le parodonte. Le tartre est la cause principale du déchaussement de vos dents, et à plus long terme, de leur perte.

Traitement d’une carie : Les caries sont repérées, nettoyées puis rebouchées hermétiquement. Nous n'utilisons pas de plombage (à cause du mercure qu'ils contiennent) mais des résines composites de couleur identique à la dent . Lorsque les caries sont trop importantes (mais sans toucher la pulpe), nous réalisons des inlays-onlays (composite ou céramique) pour des raisons d’herméticité et de solidité (voir prothèse).

Ces soins visent à préserver le tissu vivant de la dent, la pulpe. Dans certaines situations où cette pulpe se verrait lésée partiellement, nous mettons en place des biomatériaux provisoires permettant une régénération pulpaire (silicate tricalcique, eugénate).

Dévitalisation : Lorsque la carie est profonde et la pulpe touchée, ellle doit être retirée de la dent. Nous utilisons une instrumentation rotative moderne (en nickel-titane) qui nous permet d'obtenir un soin de qualité. La dent étant fragilisée, il est important de réaliser rapidement une restauration prothétique afin d’assurer sa perennité (voir prothèse).

Les soins chirurgicaux

Extractions : L'extraction d'une dent peut être nécessaire pour plusieurs raisons : trop grand délabrement dû à la carie, infection, déchaussement, fracture accidentelle, mauvaise implantation (dents de sagesse). La dent absente doit ensuite être rapidement remplacée afin de retrouver de bonnes fonctions masticatoires, d’éviter le déplacement des autres dents et de retrouver une fonction esthétique. (voir implant et prothèse).

Grâce aux anesthésiques modernes et aux antalgiques, cette intervention n'est plus douloureuse. Il est tout de même important de bien suivre les conseils et l'ordonnance du chirurgien-dentiste.

Implants : Voir page Implants

Vous avez des questions sur nos prestations ?

Appelez-nous au 02 31 85 22 40.