Les prothèses

Toutes nos prothèses sont réalisées en France par des laboratoires de la région de Caen. Il s'agit des laboratoires Blondeel, laboratoire Dentaire Art'Dents Lepage et Laboratoire Goupil et Louis.

Les prothèses dentaires fixées aux dents

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes.
Il existe plusieurs types de prothèses fixes utilisés selon les besoins :

Inlays-onlays :

L'inlay/onlay  est une reconstruction de la dent permettant de traiter les dommages crées par les caries tout en gardant la dent vivante. Cette technique permet de traiter des dents cariées ou de remplacer des amalgames ou composites anciens.

Les matériaux utilisés pour l'inlay-onlay sont le composite  ou la céramique (fabriqués en laboratoire à partir d'une empreinte). C'est donc une restauration indirecte prothétique au même titre qu'une couronne.

Les avantages par rapport à une reconstitution classique directe (amalgame, composite...) sont :

• l'esthétique
  • la bonne résistance mécanique (réduction du risque de fracture)
  • l'étanchéité du joint (réduction du risque de reprise de carie)
  • la tolérance gingivale et la précision du point de contact (plus de bourrages alimentaires)
  • la conservation de la vitalité de la dent (permet souvent d'éviter une couronne)
  • la non toxicité du matériau

Inlays - onlays

Couronnes dentaires :

Lorsque la dent est très délabrée mais conservable, celle-ci est restaurée avec une prothèse fixée recouvrant la totalité de la dent.

Jusqu'à la fin des années 90, les métaux ont longtemps été les seuls matériaux permettant d'assurer la bonne résistance des couronnes. Les couronnes céramo-metalliques (métal recouvert d'une fine couche cosmétique) étaient la seule solution assurant une esthétique correcte.

Aujourd'hui les progrès réalisés dans la solidité des céramiques nous permettent de réaliser des couronnes 100% céramiques. La résistance mécanique est assurée, mais les avantages du tout céramique sont l'esthétique et aussi la biocompatibilité.

Les métaux (nickel-chrome, or...) provoquent fréquemment des phénomènes allergiques, et de plus, ils subissent des phénomènes de corrosion en bouche (electro-galvanisme).

La céramique est un matériau biocompatible et inerte ne subissant aucune dégradation chimique.

Bridges :

Le bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents en s'appuyant sur les dents voisines existantes de la même manière qu'une couronne.  Les indications des bridges sont limitées, il est souvent préférable de réaliser des implants évitant de délabrer et de fragiliser les dents voisines.

Les prothèses dentaires amovibles partielles

Une prothèse dentaire amovible partielle ne remplace que certaines dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.

Les prothèses entièrement en résine :

Grâce à une empreinte réalisée au Cabinet, le prothésiste réalise une plaque en résine rose, dans laquelle sont intégrées des dents artificielles en résine. Des crochets sont positionnés de façon stratégique au niveau de la prothèse pour la stabiliser et la retenir pendant la mastication et l’élocution. L’appareil s’appuie uniquement sur les gencives. Ces prothèses en résine sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont également peu onéreuses et servent souvent de prothèses transitoires.

Les prothèses à châssis métallique (ou stellite) :

Ce sont des appareils plus élaborés, qui permettent de mieux préserver la gencive et les dents restantes. En général, deux empreintes successives sont nécessaires, à l’issue desquelles le prothésiste réalise une armature métallique. Elle s’apparente à un squelette qui sert d’échafaudage pour le soutien de la résine rose et des dents artificielles. Grâce au châssis métallique, ces prothèses peuvent s’appuyer non seulement sur la gencive mais aussi sur les dents, ce qui répartit mieux les forces. Les dents naturelles restantes, en contact avec les crochets, peuvent être légèrement taillées pour stabiliser l’appareil, voire couronnées si elles sont fragiles.

Les prothèses dentaires amovibles complètes

Une prothèse dentaire amovible complète remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive. La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.

Utilisation des boutons-pression :
Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.

Bien vivre avec une prothèse amovible :

Adaptation :

Dans les premiers temps, l’appareil peut paraître volumineux, irritant ou instable. Nous vous recommandons donc, dès le début, de le porter aussi souvent que possible afin que l’adaptation puisse se faire dans de brefs délais.  Pendant les semaines qui suivent la pose, des réglages successifs devront être réalisés au Cabinet afin d'assurer une bonne adaptation de l’appareil à votre mâchoire et à votre bouche

Entretien :

L’appareil doit être nettoyé au moins deux fois par jour, après les repas, à l’aide d’une brosse dure réservée à cet usage (nettoyer à l'eau et au savon). Les dents restantes doivent également être brossées.
Les appareils amovibles doivent, de préférence, être portés jour et nuit. Si la prothèse n’est pas portée la nuit, il est plus hygiénique de la laisser au sec que de la faire tremper dans un verre d’eau.

Les prothèses dentaires sur implants

L'implantologie permet de remplacer une édentation partielle ou complète. C'est à dire d'une dent à toutes les dents. Il est donc possible de remplacer un appareil dentaire.

Pour plus d'informations ,  allez sur la page "implants"