Hygiène et stérilisation

La stérilisation

C’est la pièce maitresse du cabinet dentaire. C’est pourquoi, ici, elle est située au centre du cabinet. Elle est facilement accessible depuis les salles de soins et la salle de chirurgie réunies toutes autour. Elle est également visible à travers des hublots par les patients.

L'asepsie au cabinet dentaire implique 4 étapes : décontamination, nettoyage, conditionnement et stérilisation.

La décontamination :

Elle permet d'éliminer les micro-organismes présents avant de nettoyer les instruments manuels. Elle se fait par immersion des instruments dans un bac rempli d'un produit décontaminant.

Nettoyage des instruments :
Après la décontamination le matériel peut être manipulé pour être nettoyé. Ici nous utilisons un bac à ultra-sons avec une solution décontaminante à haut pouvoir nettoyant. Puis s'en suit une étape de rinçage et séchage.

Le conditionnement :
Tout le matériel à stériliser doit être préalablement conditionné.
Le conditionnement doit :
 - Etre perméable à l'agent stérilisant.
 - Assurer une protection contre la recontamination.
Pour cela, nous employons une machine qui permet l'ensachage individuel de chaque instrument dans des sachets de stérilisation fermés par thermo-soudage

La stérilisation :
Elle se fait ici grâce à un autoclave par vapeur d'eau sous pression par système de pré-vide (GETINGE). C'est à l'heure actuelle le procédé de stérilisation le plus fiable.

La stérilisation interne et externe des instruments rotatifs, quant à elle se fait grâce à un stérilisateur spécifique, le DAC. Dans cet appareil, les instruments sont nettoyés, lubrifiés. Ils subissent une stérilisation de 12 min sous pression de vapeur d'eau à 134°C.

Les salles de soins

Les salles de soins sont agencées de telle manière que l’hygiène soit au centre des préoccupations : mitigeur lavabo automatique, lavabo et tablettes aux formes arrondies et sans recoin pour faciliter le nettoyage et éviter les niches bactériennes, mobilier aux matériaux lisses, revêtements de sols et murs adaptés, etc.

Par ailleurs, une partie de notre matériel est jetable et à usage unique : masques, gants, essuie mains en papier, gobelets en plastique, pompes à salive, protège-têtière. L'autre partie est stérilisable.

Les sols sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Le mobilier dentaire, le plan de travail, le fauteuil, le scialytique et le crachoir sont traités au moyen de lingettes antiseptiques. L’instrumentation, manuelle et rotative, quant à elle, subit un traitement particulier (voir la stérilisation).

La salle de chirurgie

La salle de chirurgie est équipée pour les interventions chirurgicales du cabinet (ex: pose d'implants). Son agencement obéit aux mêmes règles que dans les salles de soins, mais elle possède en plus un sas praticien (lavage chirurgical des mains, habillage), et un sas patient (habillage).

Elle est entièrement nettoyée et désinfectée avant et après chaque intervention.

Nous utilisons, en plus des méthodes de désinfection classique, la désinfection par voie aérienne avec une machine : le Nocospray. Il propulse un bio-désinfectant (le Nocolyse) sous forme de brouillard sec. Il assure ainsi une activité uniforme sur l'ensemble des surfaces du local à traiter et sans laisser de résidu. L'efficacité de cette machine a été démontrée au travers de ses résultats bactéricides, fongicides, sporicides et virucides.